Selasa, 06 September 2016

SPÉCIAL MAINTENANT - Le Grand Meaulnes

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Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes : #181717 dans Livres
  • Publié le: 2016-11-09
  • Sorti le: 2016-11-09
  • Langue d'origine:
    Français
  • Dimensions: 6.30" h x
    .71" l x
    4.02" L,
  • Reliure: Poche
  • 320 pages

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

37 internautes sur 41 ont trouvé ce commentaire utile.
5Auteur mort, livre bien vivant
Par R. A. Williams
Il est triste de voir qu'il y a des lecteurs qui ne sentent pas le charme de ce beau livre, mais tant pis, on n'est pas tous les mêmes. Pour moi c'est non seulement une évocation inoubliable de ce monde qui est mort avec son auteur lors de la première guerre mondiale, mais aussi une merveilleuse description de ce qui se passe quand le rêve se fait réalité. C'est aussi subtile, car normalement, quand le rêve se fait réalité, il est decevant, le rêve est plus beau. Mais Yvonne de Galais, la jeune fille des rêves de Meaulnes, est plus belle en réalité qu'en rêve, et pourtant Meaulnes lui tourne le dos et se replonge dans le rêve ... pourquoi?Il y a de quoi faire un film superbeau. En fait, il en existe déjà un et ça va être très intéressant de comparer les deux. Mais surtout, il faut lire le livre.

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
5Roman source de commentaires infinis
Par johannphilipp
Bien souvent, je me suis demandé pourquoi le Grand Meaulnes me plaisait tant en son début et cessait de m'intéresser dans le dernier tiers du texte. En cela, j'étais d'accord avec Gide qui, dans son Journal [1933, Bibliothèque de la Pléiade, 1ère éd., 1970, Page 1150], nous fait part de ses sentiments à l'égard de ce roman « dont l'intérêt se dilue, qui s'étale sur un trop grand nombre de pages et un trop long espace de temps ... dont le plus exquis s'épuise dans les cent premières pages... » Et cependant je l'ai toujours lu et relu avec avidité, avec les mêmes incessantes questions à son sujet : qu'est-ce qui en fait le charme ? Qu'est-ce qui nous pousse à poursuivre la lecture jusqu'au bout bien que nous connaissions le dénouement tragique de l'histoire ? Meaulnes n'est-il pas cruel par moments ? Quel roman Alain-Fournier aurait-il bien pu achever, s'il était revenu sain et sauf de la Grande guerre ? Sur quels procédés stylistiques repose l'écriture de ce roman ? Quelles influences littéraires l'auteur a-t-il pu connaître ? Les éditions du Grand Meaulnes sont, à ma connaissance, de qualité : je pense à celles de Leuwers [1983] et de Basch [2008] parues au Livre de Poche, mais aussi à celle de Claude Herzfeld, publiée chez Nizet en 1983. Voici que le roman d'Alain-Fournier paraît maintenant aux éditions Gallimard, dans la collection Folio. Qu'est-ce que cette nouvelle version ajoute aux précédentes? Il me semble que la courte préface de Pierre Péju, spécialiste du romantisme allemand, fait justice des arguments quelque peu fallacieux des détracteurs de ce roman, en insistant surtout sur son devenir et son élévation au rang de lieu de mémoire, au sens où Pierre Nora emploie ces mots. Nul doute que Le Grand Meaulnes n'est pas un roman comme les autres : il n'est pas réductible à la simple histoire racontée. Un lecteur même distrait reconnaîtra quelques défauts dans la chronologie des événements relatés, ou quelques invraisemblances (mineures d'ailleurs). Il pourra au contraire se dire déçu tant l'histoire finalement paraîtra pauvre sur le plan de l'imagination si on la compare au traitement qu'en aurait fait un Nerval par exemple. Mais il ne pourra faire que ce roman ne soit devenu un symbole à lui seul dans l'histoire littéraire française, appartenant à notre patrimoine culturel tout court. Ce livre est accompagné d'une postface due à Jacques Rivière, texte qui parut initialement en 1922-1923, dans la NRF. S'il faut rendre justice à Alain-Fournier, s'il faut dire ses mérites, ce travail est magnifiquement bien mené dans cette étude de celui qui fut son meilleur ami. Jacques Rivière évoque de façon saisissante et définitive l'hyperesthésie d'Alain-Fournier, qui avait la faculté de s'émouvoir des choses les plus prosaïques avant de les transposer dans un « monde quasi-surnaturel. » Il ne faut donc pas s'attendre de sa part à un récit entièrement féerique, à une imagination débridée, à un onirisme sans contrôle. Même fortes et ressenties viscéralement, les émotions restent contrôlées dans leur expression et ne naissent jamais que dans le cadre du monde familier : leur auteur garde toujours un solide bon sens. Ainsi le merveilleux (la scène de l'entrée au Domaine mystérieux, par exemple) est toujours étroitement inséré dans la réalité (en témoignent les paysans qui assistent à la noce). Je ne partage pas les options esthétiques ou philosophiques ni les croyances d'Alain-Fournier : son catholicisme, sa prédilection pour des poètes comme Claudel, Jammes ... Mais j'apprécie sa prose finement ciselée, le mystère qui nimbe la quasi totalité de ce roman.

23 internautes sur 26 ont trouvé ce commentaire utile.
5IMMORTEL & SUBLIME !!!
Par ARAMIS
"Le grand Meaulnes", histoire tragique et magnifique d'Augustin Meaulnes et d'Yvonne de Galais, reflète avec une finesse et une exactitude incroyables les rêves, les attentes et les tourments de l'adolescence. Ce roman, lu à 11 ans, m'a marqué à jamais, j'en suis ressorti différent. Comme si j'avais vécu, d'une certaine manière, les aventures des jeunes héros. Le passage de la fête, onirique et merveilleux, est toujours présent, là, quelque part en moi, comme une flamme éternellement jeune, le symbole de l'insouciance de l'enfance. J'entends encore la musique et les rires, je me souviens de cette nuit hors du temps, figée dans une ronde infinie comme le rire moqueur de Peter Pan suspendu dans les airs et défiant le temps qui passe, cette nuit qui fut la dernière de l'enfance d'Augustin et la première de sa vie d'adulte. Ce roman est inoubliable, un joyau de la littérature à placer absolument entre toutes les mains. N'hésitez pas, lisez-le !

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